Vesta Construction Technologies
2 min readJan 22, 2021

--

‘’

Vesta Construction Technologies, c’est avant tout une équipe de professionnels expérimentés, avec l’ ambition de transformer la construction.

Ce mois-ci nous voulons vous donner l’ occasion de rencontrer certains de nos talents à travers de courtes interviews.

On commence dès aujourd’hui avec @Quentin Tourtelier !

‘’

Salut Quentin, bonne année 2021 !

Quelles sont tes résolutions pour cette nouvelle année ?
👉 En 2021, j’espère pouvoir visiter le Louvre et prendre des verres en terrasse ! Sans rire, je vais en profiter pour me concentrer à fond sur mes objectifs professionnels.
Cette drôle d’époque nous en enseigne beaucoup sur l’avenir du travail, mais aussi sur le futur des villes, et donc de l’urbanisme et de la construction.

Tu as eu un parcours bien rempli avant d’arriver chez Vesta Construction Technologies, tu nous résume ça en 2 mots ?
👉 J’ai commencé ma formation professionnelle comme charpentier, ce qui m’apporte beaucoup sur les problématiques que je rencontre dans mon métier actuel. Suite à cette expérience sur le terrain, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur et travaillé au sein de différents bureaux d’études dont certains, membres d’ingénierie Bois Construction (IBC). Les enseignements ont été multiples, allant des outils de production à la sécurité sur site. J’ai vu de nombreuses thématiques qui prêchent pour une construction 4.0.

Quel est ton poste ?
👉 Je suis ingénieur structure bois. C’est un poste au cœur du développement de la société, qui nécessite de mettre en œuvre une vision innovante du système constructif bois, au bénéfice de nos clients.

C’est-à-dire ? Tu fais quoi exactement chaque jour ? Un exemple à nous donner ?👉 Ma to do est partagée entre des sujets de R&D, l’appui technique au service commercial avec qui je travaille et l’étude des projets en cours. Par exemple, en ce moment, j’interviens sur la caractérisation d’ancrages pour nos projets à moyen terme et je prépare également une synthèse graphique feu / façade pour le BET.

Super ! Et dans les prochains mois ? Des jalons intéressants à partager ?
👉 L’année 2021 ne manquera pas de surprises avec une équipe qui grandit à vue de nez, et des évolutions à prévoir dans le système constructif pour se positionner plus haut dans les cimes et répondre à des projets soumis à des PLU plus contraignants.

En somme, qu’est-ce qui te fait lever le matin ?
👉 Travailler pour un mode de construction tourné vers l’avenir. Gérer cette complémentarité vertueuse entre d’une part, une filière très ancrée dans l’expérience et d’autre part, notre vision disruptive dopée par la tech. Croyez- moi c’est intense!

Merci beaucoup Quentin pour ces quelques mots ! La suite au prochain épisode !

--

--

Vesta Construction Technologies
0 Followers

Vesta conçoit et construit des bâtiments modulaires biosourcés, plus respectueux de l’environnement, plus rapides et moins cher à construire